Spécialiste de la conception, fabrication d’outils à suivre

L’outil à suivre (appelé aussi outil progressif, ou outillage de presse) permet de réaliser en une passe des opérations successives et autorise des cadences de productions élevées tout en garantissant un total suivi et une reproductibilité de la qualité. Dans certains cas, l’outil à suivre peut aussi se justifier non pas pour la productivité mais pour sa fiabilité y compris sur des moyennes séries. L’expérience de Brugière Outillage dans différents secteurs nous permettra d’étudier votre projet. Dans certains cas nous avons réduit par 10 le cout des pièces de nos clients, entre autre dans l’aéronautique.

Différence entre un outil à suivre et un outil suisse

Sur un outil à suivre, la pièce est réalisée par opérations successives dans l’outil. Alors que sur un outil suisse, il n’y a qu’une seule station.
Dans un outil à suivre, la matière première est travaillée dans différentes stations pour finalement fabriquer la pièce voulue. Un outil à suivre est un outil pour la production en masse de pièces. De nombreuses industries de l’automobile et du transport développent des outils à suivre pour la production de leurs composants. La conception d’un outil progressif implique beaucoup de planification pour fabriquer un produit final de qualité. La conception implique également l’utilisation de règles générales ainsi que l’expérience acquise dans la pratique. La fabrication de l’outil progressif et l’assemblage de tous ses éléments est une tâche dans laquelle l’utilisation des outils de mesure précis pour l’alignement de divers éléments de l’outil à suivre est d’une importance cruciale.

Les étapes de fabrication d’un outil à suivre

Nous débutons avec un dessin complet de l’outil et de ses composants. Toutes nos pièces sont fabriquées en interne incluant les pièces aux formes complexes. Nous passons ensuite à l’assemblage de la matrice qui est un outil à stations multiples. Le nombre de stations varie selon la complexité de chaque pièce.
Lorsque la matrice est complète, nous procédons à une pré-production de quelques pièces pour faire l’inspection. Une inspection complète sera effectuée sur la pièce, et un échantillon sera acheminé au client pour l’approbation finale. Après l’approbation nous procédons à la production.
L’alimentation se fait à partir de bobines ce qui nous permet de faire une production sans interruption. La vitesse de celle-ci varie selon la complexité de la pièce.

Précision et qualité

Tous les clients exigent un outillage de précision et de la plus haute qualité. En travaillant à partir des impressions du client, SOMEP peut travailler dans les tolérances les plus strictes et peut aussi s’adapter à toutes les normes souhaitées par le client. Nous travaillons régulièrement au millimètre près. Notre processus d’inspection en plusieurs étapes, qui comprend l’inspection au début, en cours de fabrication et finale, garantit la qualité du produit final.

Emboutissage avec des outils progressifs

L’emboutissage avec des outils progressifs est un processus de formage de tôle largement utilisé afin de produire des pièces dans différentes industries telles que l’automobile, l’électronique et l’électroménager. En d’autres mots, l’emboutissage consiste à modeler et à déformer une pièce à partir d’une tôle d’acier. L’emboutissage avec un outil à suivre comprend plusieurs stations de travail, réalisant une ou plusieurs opérations sur la pièce.
La production d’une pièce par emboutissage avec des outils à suivre dépend de sa taille, de sa complexité et du volume de production. L’emboutissage avec outils progressifs est utilisé pour la production d’un grand nombre de pièces et permet de maintenir des coûts très bas.